Ouest Aveyron Communauté expérimente un réseau social territorial

Ouest Aveyron Communauté est engagée depuis le mois d’avril dans une démarche de conception d’une plateforme numérique dont l’ambition est de mettre en relation des acteurs ayant des besoins particuliers avec d’autres ayant les ressources pour y répondre et de faciliter, ainsi, une coopération en circuit-court.

Cet outil « réseau social territorial », destiné aux entreprises, animateurs de réseaux et autres structures publiques ou privées d’un territoire donné a pour ambition de :
• Favoriser l’identification d’opportunités d’entraide
• Faciliter l’organisation de coopération en « circuit court »
• Révéler la dynamique entrepreneuriale de solidarité territoriale.

Initié par une communauté d’acteurs Béarn-Bigorre (ENIT, Plateforme Primes, Aida, E2L (Espace Living Lab)) au début du confinement Covid, ces derniers ont considéré alors que cette situation nécessitait le soutien de nouvelles formes de solidarité à l’échelle des territoires.

Dans une logique d’innovation ouverte, Ouest Aveyron Communauté participe à ce projet. Des entreprises locales, mobilisées au travers du réseau Dyneco, ont contribué à la réalisation d’une première maquette. Une version 0 sera testée, dans les prochains jours, par les services de la communauté de communes et par les acteurs qui le souhaitent, afin d’ajuster les fonctionnalités au regard de la réalité de leurs pratiques.

Cet outil open source, conçu dans la perspective d’être diffusé gratuitement, ouvre la réflexion sur une nouvelle logique de réseau social dont les utilisateurs auront la maîtrise des données qu’ils produisent : l’organisation de services numériques en circuit court.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×