Projet de Maison des jeunes actifs
Dans le cadre de sa politique d’attractivité du territoire pour les travailleurs et les entreprises, avec l’objectif d’apporter une structure d’hébergement adaptée aux travailleurs de courte durée arrivant dans le territoire (périodes d’essais, intérim, apprentissage, stagiaires, etc.), Ouest Aveyron Communauté a souhaité étudier la faisabilité d’une Maison d’Accueil des Jeunes Actifs.
Cette étude a permis de quantifier et qualifier les besoins sur le territoire, notamment en consultant les différentes parties prenantes (employeurs, structures de l’emploi-formation, établissements accueillant des apprentis). La réflexion vise à définir le modèle d’hébergement le plus pertinent, à préciser les services associés nécessaires, et à retenir une localisation ainsi qu’un portage immobilier appropriés pour concrétiser ce projet structurant. La mise en œuvre de cette offre de logement souple et adaptée participe à valoriser la dynamique socio-économique et à renforcer l’attractivité de notre territoire et de ses entreprises.
En parallèle, la Mairie de Villefranche porte un projet de résidence étudiante en centre-ville. Cette offre de logements spécialisés en complément de la Maison des Jeunes Actifs permettra d’attirer et de fidéliser des jeunes actifs dans le territoire.
Requalification / Extension des ZAE
Le développement économique constant du territoire ces dernières années nécessite de repenser l’aménagement des zones d’activités pour répondre aux projets d’extension ou d’implantation des entreprises.
L’accroissement d’activité des entreprises locales incite ces dernières à investir dans des infrastructures (locaux de production, bureaux…) pour accompagner cette croissance. Ces investissements nécessitent une disponibilité foncière sur les zones d’activités. Les 9 zones d’activités économiques (Z.A.E), aménagées par Ouest Aveyron Communauté, représentent une solution adaptée à cette demande en proposant des lots accessibles tant au niveau tarifaire que logistique.
Preuve du succès de cette offre, le taux d’occupation des ZAE du territoire s’élève en 2022 à plus de 82 %, avec seulement 3,5 hectares de disponibles sur l’ensemble du périmètre de la collectivité. Plusieurs zones majeures affichent complet (La Glèbe et Les Gravasses par exemple), et certaines autres sont proches de la saturation (Le Lac sur la commune de La Fouillade et Les Gantes à Villeneuve). Fort de ce constat, et considérant la rationalisation importante de la consommation de foncier dans les années à venir (Loi Climat et Résilience, Zéro Artificialisation Nette 2050), Ouest Aveyron Communauté a fait du foncier à vocation économique un enjeu majeur pour assurer la continuité de son développement.
Trois grands projets d’aménagement sur les ZAE du territoire vont être entrepris :
- ZAE de la Glèbe (Communes de Savignac et La Rouquette)
Le projet d’extension de près de 10 ha et de requalification de la zone, identifiée comme stratégique par la Région Occitanie (labellisée « Occitanie Zone Économique »), a été fortement impacté par des enjeux environnementaux relevés lors de la phase d’études préliminaires. Ces enjeux ont nécessité la mise en œuvre d’une démarche de longue haleine dénommée « E.R.C » (pour Éviter– Réduire – Compenser). Le dépôt de dossier d’autorisation unique devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2022, pour un démarrage des travaux en 2024.
- ZAE des Gantes (Commune de Villeneuve)
Avec l’implantation imminente d’une entreprise d’envergure sur une surface de 14 000 m², un seul lot reste disponible sur la zone villeneuvoise. Grâce à l’acquisition récente de près de 3 ha par la collectivité, Ouest Aveyron Communauté a constitué une réserve foncière, dans l’intérêt général, afin d’anticiper les besoins futurs des entreprises du nord du territoire.
- ZAE du Lac (Commune de La Fouillade)
Le sud du territoire connait également les mêmes enjeux de disponibilité foncière. Avec seulement 2 lots de disponibles représentant une surface totale 3 250 m², il devient nécessaire d’anticiper un futur déficit en foncier. 4 hectares ont pu être acquis par Ouest Aveyron Communauté afin de constituer une réserve foncière à vocation économique.
Aérodrome
L’aérodrome de Graves est situé sur la commune de Villefranche de Rouergue. Quelques activités liées à la présence de cet équipement se sont développées autour : un aéroclub sous forme associative et une offre de restauration tous deux logés au sein de bâtiments propriétés de la Commune de Villefranche La communauté de communes souhaite accompagner le développement des activités liées à l’aéronautique et permettre l’implantation de nouvelles activités sur ce site.
A cet effet, elle porte un projet d’un aménagement à des fins économiques d’un terrain d’1ha environ situé face à cet aérodrome et le réaménagement où la construction de locaux pour 2 entreprises de ce secteur d’activité en demande solution d’hébergement.
Dans ce cadre, l’ARAC (Agence Régionale Aménagement Construction) est missionnée depuis la fin d’année 2022 pour réaliser une étude de faisabilité pour ce projet, tant sur le volet aménagement foncier que sur l’approche bâtimentaire.
La réflexion sur la création d’un tiers-lieu dans un bâtiment remarquable
Des négociations sont en cours pour le rachat de la Banque de France par l’EPF Occitanie, dans le cadre d’un projet de création d’un espace mixte de type « tiers-lieu », dont le contenu reste encore à définir avec les partenaires du projets (Foncière Belleville et Station A)
Requalification du site LISI en centre-ville
Des études techniques sont en cours pour analyser les options possibles d’usages futurs de ce grand site industriel situé à proximité du centre-ville. Les architectes urbanistes du cabinet Turbines, missionnées pour ces études, proposeront des scenarii d’aménagement d’ici la fin de l’année 2023.
Réalisation d’un schéma de dynamisation du commerce et de l’artisanat de proximité
Ouest Aveyron Communauté vient de lancer une la réalisation d’une étude pour l’élaboration d’un schéma de dynamisation du commerce et de l’artisanat de proximité.
L’objectifs est de réaliser une feuille de route politique partagée, et de proposer des solutions opérationnelles pour dynamiser le commerce à l’échelle intercommunal, et en tenant compte des spécificités des besoins des communes.
L’agence Lestoux et associés mènera cette démarche dans le cadre d’une large concertation avec les professionnels, les partenaires institutionnels, les habitants, etc. pour une restitution fin décembre 2023.