Mieux connaitre l’Ouest Aveyron

Ouest Aveyron Communauté regroupe 29 communes autour de Villefranche de Rouergue et compte près de 29 000 habitants sur un territoire de 668 km2.

Le territoire de Ouest Aveyron Communauté est l’une des portes d’entrée du département Aveyron, en Occitanie, au carrefour des départements de l’Aveyron, du Tarn et Garonne et du Lot, à mi-chemin entre les gorges de l’Aveyron et du Lot. Il est idéalement situé et entouré de villes de renom comme Toulouse, Montauban, Albi, Rodez, Cahors, Figeac…

Née en 2017, la Communauté de communes développe aujourd’hui un projet territorial ambitieux autour de la responsabilité sociétale. Elle se positionne comme un acteur qui impulse, fédère et accompagne à l’échelle de son territoire les projets s’inscrivant dans les transitions écologiques, numériques, urbaines, économiques, etc.

La Communauté de Communes porte aussi l’ambition de s’inscrire parmi les territoires à énergies positives dans le cadre des actions menées dans le Plan Climat Air Energie Territorial.

Enfin, forte de son patrimoine bâti et naturel autour de ses Bastides, de ses rivières et de ses trois sites labellisés Grands sites d’Occitanie, Ouest Aveyron Destination s’impose comme une destination touristique incontournable.

Le territoire en quelques caractéristiques :

– Une économie diversifiée : une culture entrepreneuriale, un pôle commercial influant, un tissu artisanal et industriel dynamique comptant des PME en développement dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’habitat et de la mécanique

– Un tourisme patrimonial et de nature à fort potentiel autour de la destination Grand Site d’Occitanie « Bastides et Gorges de l’Aveyron »

– Un secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire très actif dans les domaines culturels, de l’insertion, de la cohésion sociale.

Chiffres clés

29 communes Environ 28 000 habitants.

1 040 établissements actifs.

Secteur commercial et touristique = 57% des établissements actifs.

Secteur industriel = 11% des établissements et près de 2 000 salariés.

284 créations d’entreprises en 2021.

 

Ouest Aveyron Communauté offre de nombreuses opportunités d’emploi et de création d’activité, comme le démontre les dernières statistiques de l’Insee :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=EPCI-200069383

Une fiscalité d’entreprises avantageuse

Villefranche-de-Rouergue possède un Quartier Prioritaire au titre de la politique de la ville (Bastide/Tricot). Ce dispositif est valable jusqu’au 31 décembre 2023.

Pour soutenir l’attractivité et le développement des quartiers urbains en difficulté, des mesures fiscales accompagnent les entreprises qui s’y installent ou y étendent leur activité :

Pour vérifier si votre entreprise est dans le QPV : https://sig.ville.gouv.fr/Territoire/12300

Plus d’info sur les exonérations en QPV sur : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F34020

L’ensemble du territoire de OAC est classé Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) :

Sous réserve de remplir certaines conditions liées notamment à l’effectif et à la nature de l’activité de votre entreprise, vous pouvez bénéficier temporairement :

Ce dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.

Plus d’info sur : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31139

Une zone de chalandise importante

(source Enquête ménage CCI 2018)

L’organisation spatiale de la zone de chalandise du territoire de OAC s’articule autour d’un pôle commercial majeur (Villefranche) et 2 pôles intermédiaires : Villeneuve et La Fouillade/Najac.

La zone de chalandise alimentaire de Villefranche de Rouergue comprend les bassins de vie dont l’emprise est supérieure à 27%. Elle rayonne sur l’Ouest du département, ainsi que sur le Lot avec Limogne de Quercy et sur le Tarn et Garonne avec le secteur du Quercy Rouergue.

Au total, elle regroupe 44 000 habitants, soit plus de 4 fois la population de la commune.

La zone de chalandise non alimentaire n’est pas identique à la zone alimentaire (qui a le secteur de Montbazens en moins). Les taux d’emprise sont un peu plus faibles sur les secteurs du Quercy Rouergue, attiré par Montauban, et sur Montbazens, attiré par l’agglomération de Rodez.

(visuel)

Un potentiel de développement touristique autour de la destination « Bastides & gorges de l’Aveyron »

Villefranche est une étape incontournable pour visiter les sites majeurs de la destination Bastides et Gorges de l’Aveyron dans un rayon de 25 min : le village et la Forteresse de Najac, la Grotte préhistorique de Foissac, ou profiter des activités nature (randonnée, canoé…) à proximité.

Le territoire compte parmi les 50% des territoires les plus touristiques à l’échelle nationale.

Avec un Office de Tourisme labellisé « Qualité Tourisme » en 2022, 53 290 visiteurs ont été accueillis cette même année sur le territoire, soit plus de 27% par rapport à 2021.

Toutes les informations sur le site de Bastide et Gorges de l’Aveyron :

https://www.bastides-gorges-aveyron.fr/

De nombreux emplois à pourvoir

Avec un taux de chômage de 5,7%, le Département de l’Aveyron affiche un des plus fable taux au niveau Régional. Le territoire Ouest Aveyronnais s’intègre dans cette dynamique avec seulement 1 049 demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A à la fin de l’année 2022.

Les secteurs majoritairement en recherche de main d’œuvre sont le commerce, l’industrie, et les services à la personne.

Observatoire Pôle Emploi 

Un territoire où il fait bon étudier

Ouest Aveyron : Le territoire où il fait bon de venir étudier !

Le territoire compte quatre établissements proposant des formations supérieures (BTS, licences) dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du commerce.

Des filières dynamiques

Toute l’offre de formations, les filières, les établissements, ainsi que toutes les informations pratiques pour bien étudier en ouest Aveyron, dans le guide « STUD AQUI » !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×