Offre foncière

Les Zones d’Activités Economiques

L’aménagement, la commercialisation et la gestion des zones d’activités économiques sont des compétences majeures en termes de développement économique pour les Communauté de Communes. A travers ces actions, les collectivités contribuent aux dynamiques économiques en apportant des solutions d’implantation ou de développement aux entreprises du territoire.

Ouest Aveyron Communauté dispose de 11 zones d’activités réparties sur l’ensemble de son territoire, avec pour objectif de permettre aux entreprises de la sphère productive (industrie, artisanat, support aux entreprises) de trouver une solution foncière adaptée à leur besoin d’implantation ou de développement. Avec des tarifs variant de 8,50 € HT à 14,50 € HT le m² à l’acquisition, les zones d’activités du territoire permettent aux porteurs de projets de réaliser leur projet immobilier avec des conditions d’accès au foncier facilitées.

Un inventaire réalisé en fin d’année 2022 démontre que sur l’ensemble des zones d’activités du territoire plus de 86% des lots sont occupés, représentant 89,5 hectares, et seulement 6% des bâtiments implantés sur ces zones sont inoccupés.

Pour toute question relative aux disponibilités et modalités d’acquisition de l’offre foncière de Ouest Aveyron Communauté, le service du Développement Economique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

(carto ZAE)

Projets d’extension et de requalification des Zones d’Activités Economiques

Le développement économique constant du territoire ces dernières années nécessite l’aménagement des zones d’activités pour répondre aux projets d’extension ou d’implantation des entreprises. Pour ce faire, trois grands projets d’extension et de requalification sont actuellement menés :

  • ZAE de la Glèbe (Communes de Savignac et La Rouquette) :

Le projet d’extension de près de 10 ha et de requalification de la zone, identifiée comme stratégique par la Région Occitanie (labellisée « Occitanie Zone Economique »), a été fortement impacté par des enjeux environnementaux relevés lors de la phase d’études préliminaires. Ces enjeux ont nécessité la mise en œuvre d’une démarche de longue haleine dénommée « E.R.C » (pour Eviter – Réduire – Compenser). Le dépôt de dossier d’autorisation unique devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2023, pour un démarrage des travaux en 2025.

  • ZAE des Gantes (Commune de Villeneuve) :

Avec l’implantation imminente d’une entreprise d’envergure sur une surface 14 000 m², un seul lot reste disponible sur la zone Villeneuvoise. Grâce à l’acquisition récente de près de 3 ha par la collectivité, Ouest Aveyron Communauté pourra mener une opération d’extension afin de sécuriser l’accès au foncier pour les entreprises du nord du territoire.

  • ZAE du Lac (Commune de La Fouillade) :

Le sud du territoire connait également les mêmes enjeux de disponibilité foncière. Avec seulement 2 lots de disponibles représentant une surface totale 3 250 m², il devient nécessaire d’anticiper un futur déficit en foncier. Près de 2 hectares ont pu être acquis par Ouest Aveyron Communauté afin de sécuriser une future extension. Des opérations de requalification seront également menées.

(photo Extension La Glèbe – Etudes Archéo)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×